Écoles et établissements
Credit Photo Fauxels

Écoles et établissements : le point

Pour continuer vos études, vous pourrez choisir de fréquenter une école ou un établissement privé. Il existe de nombreuses écoles comme il existe d'établissements privés et d'établissements supérieurs privés. Le point dans cet article.

Les écoles supérieures

Les écoles de commerce

Les écoles de commerce se divisent en 3 groupes. Il y a les écoles de commerce reconnues par l'État et dont le diplôme est visé par le ministère de l'Éducation nationale. Ces écoles sont très prisées du fait de la qualité et du sérieux de leurs enseignements. Certaines écoles de commerce sont reconnues par l'État, mais leurs diplômes ne sont pas visés par le ministère de l'Éducation nationale. Enfin, il y a les écoles de commerce qui ne sont pas reconnues par l'État. Elles sont très nombreuses, mais la qualité de l'enseignement n'est pas toujours au rendez-vous. De plus, les formations dans ces écoles sont parfois très coûteuses, mais les débouchés sont réduits.

Les écoles d'ingénieurs

Les écoles d'ingénieurs sont reconnues par la Commission des titres d'ingénieur. Ces titres ne peuvent être délivrés que par les écoles d'ingénieurs habilitées. Ces dernières sont listées dans le Journal officiel.

Les écoles d'entreprise

Une école d'entreprise comme son nom l'indique est un établissement d'enseignement supérieur qui a été créé et financé par une entreprise, souvent une grande entreprise. Ce type d'école forme les professionnels de ladite entreprise. Ces écoles sont spécialisées dans un domaine défini : la vente, l'automobile ou encore l'immobilier.

Les établissements supérieurs

Les établissements privés

Les établissements privés préparent leurs élèves aux examens officiels pour obtenir des diplômes délivrés par l'État. Mais, ils enseignent également pour leurs propres diplômes.

Ces établissements peuvent avoir différents types de contrats avec l'État.

Les établissements sous contrat d'association dispensent des cours comme dans l'enseignement public, que ce soit au niveau des programmes, des règles ou des horaires. Les enseignants sont recrutés et formés comme dans les établissements publics et c'est l'État qui les rémunère.

Les établissements privés sous contrat simple organisent eux-mêmes l'enseignement des matières de base, mais en référence aux horaires et programmes de l'enseignement public. Les enseignants sont recrutés par les établissements eux-mêmes, mais rémunérés par l'État.

Enfin, les établissements privés hors contrat ne reçoivent aucun financement public. Cependant, ces établissements doivent être inscrits au niveau du ministère de l'Éducation nationale. Dans ces établissements, les frais de fonctionnement sont assumés par les parents et les programmes ne sont pas toujours comme ceux des établissements publics.

Les établissements d'enseignement supérieur privé

Les établissements d'enseignement supérieur privé sont hiérarchisés selon leur statut.

Ainsi, il y a des établissements délivrant un diplôme visé par l'État. Ces établissements sont déjà reconnus par l'État. Un examen rigoureux est fait avant de donner un établissement une reconnaissance. L'examen se porte sur le programme pédagogique, les modalités de contrôle des connaissances ainsi que la méthode d'enseignement. Les étudiants y ont donc accès à un enseignement de qualité.

Il existe également des établissements reconnus par l'État. Dans ce cas, l'État accorde aux établissements sa reconnaissance. Dans ces établissements, la qualité des enseignements est garantie ainsi qu'un bon niveau.

Il y a ensuite les établissements agréés par l'État. Ces établissements ont l'autorisation d'exister, mais la qualité de l'enseignement n'est pas assurée. La Sécurité sociale passe un accord avec ces établissements pour que leurs étudiants bénéficient d'une couverture sociale.

La catégorie suivante rassemble les établissements d'enseignement supérieur privé d'intérêt général ou EESPIG. C'est un label de l'État qui reconnaît les établissements d'enseignement supérieur privés à but non lucratif. Ces établissements œuvrent dans le service public. Ils doivent être créés par des associations, des syndicats professionnels ou encore des fondations d'utilité publique.

Enfin, il y a les établissements consulaires. Ce sont des écoles ou des centres de formation qui sont gérés totalement ou partiellement par des chambres de commerce, de métiers ou d'agriculture. Ce sont surtout des établissements professionnels.