Un stage en télétravail
Credit Photo Emmanuel Ikwuegbu via Unsplash Credit Photo Emmanuel Ikwuegbu via Unsplash

Un stage en télétravail c’est possible!

Jusqu'à récemment, le télétravail était peu répandu en France, mais il est désormais devenu la norme dans de nombreuses entreprises, même pour les stagiaires. Avec le soutien du gouvernement, certaines entreprises ont décidé de maintenir la procédure de travail à distance pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. En conséquence, certains stagiaires ont vu leur programme interrompu ou annulé, tandis que d'autres effectuent leur travail à domicile. Jasmine, une stagiaire qui travaille à distance pour une entreprise qui gère deux sites web d'aliments et d'accessoires pour animaux de compagnie, a souhaité partager son expérience.

Un stage en télétravail aussi valeureux qu’un stage en entreprise

« Pour des raisons de sécurité, mon lieu de stage et mon établissement d'enseignement ont décidé qu'il serait plus judicieux pour moi de faire mon stage à distance, plutôt qu'en présentiel. Au départ, je craignais de ne pas pouvoir tenir le coup pour travailler à la maison.

Pourtant, dès le premier jour de mon stage, j'ai été réconfortée par les instructions précises et claires que m'ont données mes superviseurs pour organiser mon travail de la manière la plus efficace possible. Même si je travaille à distance, je dois respecter des horaires précis. Heureusement, mes collègues stagiaires et mes superviseurs veillent à ce que je sois intégrée dans le flux de travail, et je ressens un véritable sentiment de camaraderie. Lorsque j'ai besoin d'aide ou que j'ai des questions, mes superviseurs sont toujours prêts à m'aider. De plus, je peux rester en contact avec tous les membres de l'équipe toute la journée. »

Un stage en télétravail : plus de temps chez soi

« L’année précédente, j’ai eu mon premier stage dans le domaine de la vente, plus précisément de vente de parfum et de produits cosmétiques. Je ne pourrais pas vraiment comparer mes deux expériences de stage, car elles sont très différentes. Pour le premier, j'ai été impliquée dans des tâches de service à la clientèle et de vente qui ne peuvent pas être effectuées en travaillant à distance. En revanche, mon stage actuel a été complètement adapté à cette situation de travail à distance.

En général, mes journées commencent à 9h. L’une de mes tutrices me liste les tâches que je dois terminer au cours de la matinée. Une pause est prévue entre 12h30 et 14h et je reprends l’après-midi. Si j’ai fini le travail qu’on m’a confié en matinée, j’entame d’autres missions, sinon je continue. Je termine vers 17h30. Avoir un emploi du temps fixé me permet de bien gérer mon temps de travail. Ce qui me permet d’être plus efficace. Le grand avantage d’un stage en télétravail est à mon avis, le fait de pouvoir passer plus de temps chez soi. J’apprécie beaucoup cet aspect, étant de nature casanière. Par ailleurs, un stage en télétravail m’a permis de passer plus de temps avec ma famille. Ce qui, pour moi, est vraiment essentiel. »

Rester concentré : la clé pour réussir un stage en télétravail

« Un stage est avant tout un moyen pour mettre en avant ce que j’ai appris lors de ma formation. Un des aspects qu’on nous a inculqué en classe est l’autonomie dans le travail. Ce concept est essentiel pour mener à bien un stage en télétravail. J’ai mis en place quelques règles pour pouvoir être autonome dans mon travail et mener à bien les missions qu’on me confie.

La première règle est pour moi de désactiver toutes les notifications. En effet, ces notifications peuvent facilement me distraire et me faire perdre du temps en allant les consulter sur les réseaux sociaux. De même, je fais en sorte de toujours prévenir mes proches et mes amis que je ne dois pas être dérangé parce que je vais travailler.

Par ailleurs, aimant le calme, je fais toujours en sorte de travailler dans une pièce sans bruit. J’évite, entre autres, de m’installer dans le salon où la télévision est constamment allumée parce que je vais être déconcentrée.

Enfin, puisque je vais travailler devant mon ordinateur durant 7 heures, je fais en sorte de m’installer confortablement à mon bureau. »