changer filière université

Changer de filière en fin de premier semestre à l'université : nos conseils

Vous avez décroché votre bac et vous avez choisi une filière ? Maintenant vous êtes en première année de licence à l'université. Seulement, la filière que vous avez choisie n'est pas vraiment comme vous le pensiez, en fait elle ne vous convient finalement pas. La bonne nouvelle pour vous est qu'il est tout à fait possible de changer de voie et de rebondir. Vous pouvez le faire même à la fin du premier semestre. Si vous ne voulez pas perdre une année, vous pouvez vous réorienter vers un autre parcours que ce soit dans votre université actuelle ou dans une autre université, et ce, dès que le premier semestre est terminé.

Prenez le temps de réfléchir à votre nouvelle filière

Les raisons pour lesquelles une filière ne peut pas plaire à un étudiant sont nombreuses. Il peut arriver que ce soit la filière en question qui ne correspond pas à son souhait ou que finalement il ne la trouve plus aussi intéressante. Il peut également arriver que ce soient les enseignements qui ne correspondent pas à ses attentes.

Toutefois, avant de décider de changer de filière, il est important de faire le point sur ce qui n'a pas fonctionné durant le premier semestre. Répondez aux questions, telles que quelles sont les matières qui vous ont posé problème ? Est-ce que le parcours licence vous convient-il ? Ou est-ce qu'une formation de plus courte durée comme un brevet de technicien supérieur ou BTS ou un diplôme universitaire de technologie ou DUT vous conviendrait-elle mieux ?

Si vous avez du mal à vous décider ou si vous avez des doutes et des questions qui ont besoin d'éclaircissements, le service d'information et d'orientation de votre université peut vous aider.

Comment changer de licence ?

Il est toujours possible de changer d'orientation à la fin du premier semestre. Toutefois, il faut se renseigner auprès des responsables des filières et des établissements que vous fréquentez. En général, si vous voulez changer de filière, il vous faut vous décider entre le mois de novembre et de décembre. Toutefois, il faut savoir que certaines filières n'acceptent pas les réorientations. En fait, les conditions de changements de filières dépendent des disciplines en vigueur au sein de l'établissement ainsi que de l'organisation interne de l'université. Dans certains établissements, vous pouvez bénéficier d'un dispositif qui a pour but de vous accompagner dans votre réorientation.

Quelles sont les démarches à suivre pour changer de filière ?

Dans un premier temps, il vous faut retirer un formulaire auprès de la scolarité de la licence de votre choix. Une fois votre demande de réorientation déposée avec votre dossier, une commission va l'étudier. Votre dossier est souvent constitué d'une lettre de motivation ainsi que d'un relevé des notes du bac. Parfois un relevé des notes du premier semestre est requis.

Si vous êtes accepté, vous pouvez commencer votre nouvelle licence dès le mois de janvier ou février. Vous devez ainsi rattraper les cours puisque les autres étudiants ont déjà terminé ceux du premier semestre. Ce qui requiert des efforts en plus.

Il est donc conseillé de ne pas décrocher durant le premier semestre même si vous ne souhaitez pas continuer dans la filière où vous vous trouvez. Soyez toujours assidu, passez les examens. En effet, lors de votre demande de réorientation, les efforts ainsi que votre travail durant ce premier semestre seront pris en compte.

Et les orientations en BTS ou DUT ?

Une autre option qui s'ouvre à vous à part la licence est le DUT et le BTS. Vous pouvez rejoindre ces formations après un premier semestre à l'université.

Sachez que les IUT sont toujours rattachés à une université. Vous pouvez donc demander à intégrer celui qui dépend de votre université. L'admission se fait, dans la plupart des cas, selon le nombre de places disponibles ainsi que sur examen de dossier. Les inscriptions se font auprès du secrétariat de l'IUT dans lequel vous voulez entrer.

Pour ce qui est du BTS, outre les établissements publics, vous pouvez également intégrer des établissements privés qui sont payants. Vous pouvez également préparer un BTS en alternance.