La capacité en droit : un chemin vers les études supérieures

La capacité en droit est un diplôme de niveau bac. Ce diplôme se prépare en présentiel ou à distance. La préparation dure 2 ans. Le diplôme de capacité en droit permet de poursuivre des études en droit. La seule condition pour suivre cette formation est d'avoir au minimum 17 ans. Un tour d'horizon sur ce diplôme.

La capacité en droit : qu'est-ce que c'est ?

La capacité en droit est un diplôme national qui vous permet de poursuivre des études juridiques même si vous n'avez pas votre bac. Ainsi, vous pouvez très bien ne pas repasser le bac en candidat libre et pourtant assouvir votre passion pour le droit. D'autre part, cette formation est également faite pour les personnes qui souhaitent reprendre des études en droit.

La capacité en droit se prépare dans presque toutes les universités. Vous pouvez trouver une liste des universités qui proposent cette formation sur le site www.onisep.fr. En général, les cours se font surtout le soir, avec une fréquence de deux à trois fois par semaine. La durée de la formation est de deux ans. Avant de décider de suivre ce genre de formation, il est conseillé de toujours bien vous informer. Pour ce faire, vous pouvez prendre directement contact avec l'université auprès duquel vous souhaitez obtenir le diplôme de la capacité en droit. Vous pourrez ainsi vous renseigner si l'université en question propose ce genre de formation et si oui, quelles en sont les modalités d'inscription et comment se déroulent les études durant les deux ans. Ce n'est que la deuxième année que vous pouvez accéder au statut d'étudiant et devenir boursier. Il faut également savoir qu'il est possible de suivre des cours en ligne pour la capacité en droit. Certaines universités ainsi que le Cned proposent cette option.

La capacité en droit : que faut-il faire pour l'obtenir ?

L'avantage de la formation pour obtenir le diplôme de la capacité en droit c'est que vous avez la possibilité de travailler et de faire vos études en parallèle. Toutefois, il vous faut vous préparer à un rythme plus intensif puisque parfois vous n'aurez que le weekend pour réviser vos cours. Formation très exigeante, la capacité en droit demande beaucoup de temps et d'effort. En outre, il vous faut également une bonne organisation si vous voulez parvenir à suivre les cours. Il faut savoir que les efforts à fournir augmentent avec les ans. En effet, si en première année les étudiants ne suivent que 4 matières, en deuxième année, il faudra en suivre 7. Presque toutes les branches du droit sont revues durant ces deux ans : le droit pénal, le droit civil, le droit constitutionnel et bien d'autres encore. Votre meilleur allié est la motivation. Si vous voulez réussir votre formation pour une capacité en droit, il vous faut avant tout aimer le droit. Ensuite, vous devez également vous investir en temps dans les cours. En fait, le conseil de ceux qui ont déjà suivi cette formation est d'assister autant que possible aux cours pour mieux les assimiler.

La capacité en droit : et après ?

Une fois que vous avez décroché le diplôme de capacité en droit, vous avez la possibilité d'entreprendre des études en droit dans l'université de votre choix. Vous pourrez ainsi vous inscrire à la fac pour obtenir une licence de droit. Il vous est également possible de passer directement en deuxième année à la fac si vous avez obtenu une moyenne de 15/20 lors de vos deux ans de formation.

Si vous ne voulez pas étudier en fac, vous pouvez vous orienter vers le DUT en vue de travailler dans le domaine juridique. Des études ayant attrait au droit sont également possibles : BTS banque, des études dans le domaine de l'assurance...

La capacité en droit : est-il possible de travailler tout de suite après ?

La capacité en droit vous donne la possibilité d'entrer directement dans le monde du travail. Vous n'avez pas à vous inquiéter pour la concurrence sur le marché en ayant peur que votre diplôme soit moins apprécié que les autres diplômes universitaires comme le BTS, la licence ou le master. En fait, les professionnels du secteur du droit continuent à apprécier le diplôme de capacité en droit.

Parmi les postes qui peuvent vous être proposés, il y a le secrétariat juridique ou encore le poste de secrétariat administratif dans plusieurs secteurs comme les banques, les assurances ou encore les services de contentieux des entreprises. Vous pouvez également être huissier, clerc de notaire, clerc d'huissier ou encore secrétaire-greffier des tribunaux. Enfin, le diplôme de capacité en droit vous donne la possibilité d'entrer dans la fonction publique en passant certains concours.