Ecole d'ingénieur : prépa classique ou prépa intégrée
Credit Photo Andrea Piacquadio via Pexels Credit Photo Andrea Piacquadio via Pexels

Ecole d'ingénieur : prépa classique ou prépa intégrée ?

Un dilemme auquel les candidats aux écoles d’ingénieur doivent faire face est celui d’intégrer une classe prépa ou une prépa intégrée. Répondre à cette question est nécessaire pour inscrire les vœux sur Admission Post Bac. Quelle est la différence entre une prépa classique et une prépa intégrée ? Réponse dans cet article.

Classe prépa et prépa intégrée : quelle différence ?

La classe prépa a pour but de préparer aux concours de différentes écoles d’ingénieurs. Il faut savoir que les élèves qui ont le désir de poursuivre des études supérieures dans une grande école doivent passer par l’étape de la prépa et les écoles d’ingénieur ne font pas exception. Les classes prépa ont également pour objectif de permettre aux futurs étudiants encore indécis de bien réfléchir aux parcours qu’ils veulent entreprendre. Ils ont 2 ans pour le faire. Une classe prépa en école d’ingénieur se compose d’une formation théorique avec la physique et les mathématiques comme matière de base. Mais, des cours de langue anglaise et française sont également disponibles.

Contrairement à la prépa classique, la prépa intégrée prépare un étudiant à intégrer une seule école d’ingénieur ou un réseau d’écoles. Ainsi, pour faire une prépa intégrée, il faut que l’étudiant ait déjà une petite idée de ce qu’il veut faire et avoir en tête un projet professionnel. Si la formation en prépa classique est plus théorique, celle en prépa intégrée est plus concrète. On y étudie les maths et la physique appliqués. La formation est plus orientée projet.

Classe prépa et prépa intégrée : quel rythme ?

Le rythme est intense pour une classe prépa classique. La formation dure deux ans, mais c’est très intense. La formation requiert de nombreuses heures par jour. En général, les étudiants peuvent être découragés au début, mais l’important est de persévérer. Il est également important de trouver des techniques d’apprentissage pour apprendre vite. Un bon esprit de synthèse est également utile. Mais, la formation et son rythme intense préparent déjà les futurs étudiants à ce qui les attend à l’université.

Par contre, le rythme est moins intense en prépa intégrée. Toutefois, la charge de travail est assez conséquente surtout en première année. La formation étant plus équilibrée, les étudiants ne sont pas obligés de réaliser un marathon comme en classe prépa classique.

Classe prépa et prépa intégrée : quelles formations ?

Plusieurs écoles d’ingénieurs sont tout de suite accessibles après le Bac. Tel est le cas des Instituts nationaux des sciences appliquées ou Insa, des Écoles nationales d’ingénieurs ou ENI ou encore des écoles de la Fésic ou Fédération d’écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres. Les élèves qui ont déjà une idée de la spécialisation qu’ils veulent obtenir seront plus orientés vers une prépa intégrée. En fait, cette dernière permet de réussir plus aisément un cursus, mais également d’avoir un bon parcours professionnel dans le domaine choisi.

Si vous avez besoin de temps pour mûrir votre projet de carrière ou si vous ne voulez pas d’une spécialisation et souhaitez intégrer une école plus généraliste, alors il est conseillé d’opter pour une prépa classique. En effet, une prépa classique vous permet d’intégrer une école généraliste et d’avoir ensuite 3 années supplémentaires pour vous spécialiser dans le domaine de votre choix.

Classe prépa et prépa intégrée : comment intégrer une école ?

Dans une prépa intégrée, les élèves n’auront pas à passer des concours. Ils seront notés avec un contrôle continu. Ainsi, il est plus facile d’intégrer la première année du cycle d’ingénieurs pour ces étudiants. En général, rares sont ceux qui échouent à une prépa intégrée. Un mauvais choix d’orientation ou la difficulté à supporter le rythme d’étude sont les principales causes des échecs.

Avec une prépa classique, les élèves doivent passer des concours. La principale difficulté réside dans le fait d’obtenir l’école de ses rêves. Les meilleurs élèves ont le privilège d’intégrer les plus prestigieuses écoles d’ingénieur tandis que les autres pourront aller dans des écoles moins grandes, mais proposant tout de même une bonne formation d’ingénieur.