Saisir ses voeux sur Parcoursup : comment s'y prendre ?
Credit Photo Aktechkpp2019 via Unsplash Credit Photo Aktechkpp2019 via Unsplash

Saisir ses voeux sur Parcoursup : comment s'y prendre ?

Le compte à rebours a commencé ! Les lycéens de la classe de terminale, les étudiants en réorientation ainsi que les apprentis peuvent saisir leurs vœux sur Parcoursup à partir du 18 janvier 2023. La date limite de saisie des vœux est le 8 mars 2023. Parcoursup est en général un passage obligé pour ceux qui veulent s’inscrire dans une formation supérieure. Vous devez formuler des vœux auprès des établissements que vous désirez intégrer. Cet article vous fournit des informations qui vous permettent de réaliser votre inscription et la saisie de vos vœux sur Parcoursup.

Créer un dossier sur Parcoursup

Plusieurs éléments sont requis pour pouvoir monter un dossier sur Parcoursup. Ainsi, vous aurez besoin d’une adresse électronique valide que vous utiliserez tout au long de la procédure. Vous aurez également besoin de votre identifiant national étudiant unique ou INE ou INAA pour les élèves en lycée agricole. C’est un numéro avec 11 caractères que vous trouverez sur vos bulletins scolaires. Vous pouvez demander ce numéro auprès du secrétariat de votre établissement.

Ensuite, vous aurez besoin de vos relevés de notes aux épreuves anticipées du bac. Si vous avez déjà vos relevés de notes du bac, vous en aurez également besoin. Si vous êtes candidat libre au bac, vous aurez besoin de votre n°OCEAN. C’est votre numéro d’inscription au bas à 10 chiffres. Enfin, si vous demandez une classe prépa avec internat ou si vous voulez une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux, vous aurez besoin du dernier avis d’imposition de vos parents ou tuteur.

Au cours de la création de dossiers sur Parcoursup, un numéro de dossier vous sera attribué. Vous aurez également besoin de définir un mot de passe. Ce sont les deux identifiants qui vous permettront de vous connecter sur la plateforme. Ainsi, il est conseillé de bien les garder.

10 vœux au maximum à saisir sur Parcoursup

Une fois votre dossier créé, vous aurez à saisir vos vœux. Parcoursup vous permet de saisir jusqu’à 10 vœux pour des formations sous statut d’étudiants et 10 autres vœux pour des formations en apprentissage.

 Toutefois, avant de saisir vos vœux, vous aurez besoin de consulter les formations disponibles sur la plateforme Parcoursup. Pour ce faire, un moteur de recherche est à votre disposition. Des informations sont disponibles pour chaque cursus présent sur la plateforme : frais de scolarité, dates des journées portes ouvertes, contenu de la formation, débouchés, critères d’admission… Ces informations vous aideront à prendre des décisions éclairées quant à la formation que vous allez choisir.

Si la formation à laquelle vous désirez vous inscrire ne se trouve pas sur Parcoursup, vous devez contacter directement l’établissement concerné afin d’obtenir des renseignements sur les modalités d’inscription.

Les dates à retenir pour une inscription sur Parcoursup 2023

Il vous faut noter les dates suivantes dans votre agenda si vous voulez être dans le temps dans la préparation de votre dossier de candidature pour une formation dans un établissement supérieur.

  • 20 décembre 2022: ouverture officielle du site d’information parcoursup.fr permettant d’obtenir les informations nécessaires sur chaque formation
  • 18 janvier 2023: ouverture de la plateforme Parcoursup, début de la formulation des vœux
  • 8 mars 2023: date limite pour formuler les vœux
  • 6 avril 2023: date limite pour confirmer les vœux et compléter les dossiers de candidature
  • 1 juin 2023: lancement de la phase d’admission avec les réponses des formations
  • Mi-juin jusqu’au 13 juillet 2023: phase complémentaire d’admission.

Les différents types de formation sur Parcoursup

Il existe différents types de formations sur Parcoursup.

  • Les formations non sélectives à l’université regroupant les licences, les PASS ainsi que les PPPE.
  • Les formations sélectives comprenant les BTS, les BUT, les CPGE, les DNMADE, les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce et de management ainsi que les écoles d’architecture, les IFSI, les EFTS, les ENV, les formations de la marine ou de l’armée ainsi que les formations aux métiers de la culture et les instituts d’études politiques.
  • Les formations en apprentissage qui permettent de se former en alternance.