Passer le diplome du DAEU en prison
Credit Photo Rodnae Productions via Pexels

Passer un DAEU en prison

Le DAEU est un diplôme de niveau bac qui permet de poursuivre ses études dans un établissement d'enseignement supérieur. Le DAEU peut être préparé en prison. L'idée est née dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, suite aux confinements et à l'impossibilité de donner des cours en présentiel à cause de la crise sanitaire, les détenus de ces régions ont été équipés d'ordinateurs portables pour leur permettre de continuer à se former. Ces détenus peuvent ainsi préparer un DAEU ou Diplôme d'Accès aux Études universitaires. Explications.

En quoi consiste le projet ?

Les confinements n'ont pas épargné les prisonniers. La crise sanitaire a eu non seulement des impacts sur leur moral, mais également sur leur accès aux cours qui étaient dispensés dans les prisons. Heureusement, des solutions ont été vite mises en place pour leur permettre d'avoir accès à ces cours, et ce, même durant les confinements.

Avant les confinements, quand il était encore possible de dispenser des cours en présentiel dans les prisons, les détenus avaient accès aux ressources pédagogiques durant les heures de cours, soit quelques heures par jour seulement. Les élèves viennent ainsi au sein de l'unité d'enseignement pour réviser en autonomie. Quand le confinement a été déclaré, ils ne pouvaient plus venir réviser dans cette salle. Il a été alors décidé qu'ils auraient des ordinateurs portables dans leur cellule. La prison de Villefranche-sur-Saône est le premier site en France qui a permis à 9 détenus préparant le DAEU d'avoir un ordinateur en cellule pour les aider dans leurs études. Ces détenus peuvent ainsi avoir accès à leurs cours sans limitation, et ce, même en dehors des heures de classe.

Comment préparer un DAEU en prison ?

Pour Villefranche-sur-Saône, la préparation du diplôme DEAU est réalisée en partenariat avec l'université de Grenoble Alpes. Jusqu'à maintenant, 11 universités françaises se sont rassemblées pour proposer ce diplôme. Chaque université fournit des contenus pour les cours sur une matière. L'université de Grenoble, par exemple, fournit des contenus pour les cours de langues. Avec le DEAU, toutes les ressources pédagogiques sont accessibles à distance partout en France. Ce qui permet aux prisonniers d'avoir la chance de poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur et de se reprendre en main.

Le DAEU Sonate permet ainsi aux détenus de se former et d'avoir accès aux diverses ressources dont ils ont besoin : cours, exercices, contenus vidéo et audio...

Qu'en est-il de la situation aujourd'hui ?

L'accès à des ordinateurs et à un intranet est devenu un indispensable pour les détenus, et ce, depuis les confinements. Les ordinateurs ont pour but, non seulement, d'assurer la continuité des cours, mais également de faciliter la réinsertion sociale des prisonniers une fois qu'ils seront sortis. Ils seront plus familiarisés avec les outils numériques, des outils incontournables dans notre société moderne.

Cependant, jusqu'à présent, cette démarche reste à un stade d'expérimentation et n'aboutit pas encore sur une loi. En effet, doter les détenus d'ordinateurs portables nécessite un encadrement de plus en prison et donc une formation pour une équipe qu'il faudra créer spécialement pour cet encadrement. Un processus qui prend beaucoup de temps. D'un autre côté, les responsables de prisons restent inquiets face à cette révolution puisque faire suivre des cours aux détenus engendre beaucoup de circulations au sein de la prison. Or, dans une prison, tout est réglementé, même les mouvements. Mettre en place une unité locale d'enseignement au sein d'une prison nécessite donc une grande vigilance de la part des gardiens pour éviter tout risque de débordements. Cependant, les initiateurs du projet restent optimistes puisque même les surveillants remarquent que les détenus sont plus calmes durant les cours.

L'expérimentation a été depuis étendue aux autres prisons de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le prochain objectif est de mettre en place le même dispositif pour d'autres diplômes comme les CAP. Un autre objectif est également d'inciter les femmes détenues à s'inscrire à ces cours pour leur permettre d'obtenir un DAEU. Il faut savoir que jusqu'ici, aucune femme n'y a été inscrite.