Dates clés Parcoursup
Credit Photo Clay Banks via Unsplash

Les dates clés à retenir de Parcoursup 2022

Parcoursup est la plateforme d'orientation pour les élèves désirant poursuivre des études supérieures après le bac. La plateforme a dévoilé son calendrier pour l'année 2022. Parmi les étapes à suivre : s'informer, formuler ses vœux sur la plateforme, constituer les dossiers de candidature, répondre aux offres d'admission et enfin procéder à l'inscription dans les établissements choisis. Parcoursup est indispensable si vous voulez vous inscrire dans une formation en étude supérieure. Vous trouverez dans cet article les dates clés à retenir pour ne manquer aucune étape.

S'informer : de novembre à janvier 2022

Avant de se lancer dans le choix d'une formation post-bac, il est essentiel que vous vous informiez sur les formations concernées par Parcoursup pour trouver celles qui peuvent vous intéresser. Vous pouvez vous rendre sur le site www.terminales2021-2022.fr. Le site vous propose une liste de formations qui peuvent correspondre à votre projet d'étude.

Toutefois, vous pouvez également vous rendre sur le site de Parcoursup pour consulter la liste des formations. En 2021, plus de 17 000 formations étaient présentes sur la plateforme.

Informez-vous sur les formations existantes dès le mois de novembre puisque normalement au mois de décembre, vous aurez déjà à remplir une fiche de dialogue pour informer le premier conseil de classe de votre projet d'orientation.

La date d'ouverture officielle du site Parcoursup est le 21 décembre 2021. Vous y trouverez l'ensemble des informations sur les procédures à suivre.

Formulation des vœux sur Parcoursup : de janvier à avril 2022

Une fois bien informé sur les formations disponibles, vous pouvez affiner votre réflexion pour pouvoir prendre la bonne décision. C'est durant les périodes de janvier à avril que les établissements d'enseignement supérieur organisent des journées portes ouvertes. N'hésitez surtout pas à vous y rendre pour pouvoir avoir une idée de ce qui vous attend, rencontrer des étudiants et surtout pour poser les questions qui vous taraudent.

Vous pouvez vous inscrire sur le site de Parcoursup à partir du 20 janvier 2022 et commencer par créer votre dossier candidat. Vous devrez également formuler vos vœux. Vous avez droit jusqu'à 10 vœux. Il est également possible de formuler des sous-vœux pour certaines formations.

Vous avez jusqu'au 29 mars 2022 pour finaliser vos vœux. Une fois cette date passée, vous ne pourrez plus formuler vos vœux.

Après cette date, vous devez confirmer chacun des vœux que vous avez formulés. Vous devez ainsi compléter vos dossiers avec les documents requis par l'établissement supérieur : réalisations personnelles, projet de formation, book... Vous avez jusqu'au 7 avril pour le faire.

Réception et acceptation des propositions : Juin à juillet 2022

C'est à partir du 2 juin 2022 que la phase principale d'admission démarre. Vous recevrez ainsi les réponses à vos vœux. Il est conseillé de choisir dès que vous avez reçu deux réponses positives. Si vous ne recevez que des réponses négatives, vous pouvez demander un accompagnement individuel de votre établissement ou dans un CIO.

La phase principale d'admission se termine le 15 juillet. Les dernières propositions sont envoyées le 13 juillet et vous devez y répondre jusqu'au 15 juillet. Une fois que vous avez accepté une proposition d'admission, vous devez effectuer les inscriptions administratives dans l'établissement choisi.

Phase complémentaire : juin à septembre 2022

Si vous n'avez aucune proposition d'admission ou que vous avez des vœux en attente ou encore que vous avez oublié de valider vos vœux, la phase complémentaire vous concerne.

Ainsi, lors de la phase complémentaire qui débute le 23 juin, vous avez la possibilité de formuler des nouveaux vœux dans les formations où il reste encore de la place. Le moteur de recherche de Parcoursup vous aide à trouver ces formations.

Si après avoir obtenu les résultats du bac vous n'avez toujours pas de proposition d'admission, vous pouvez saisir la commission d'accès à l'enseignement supérieur ou CAES. La commission va étudier votre dossier et vous proposer des formations qui sont en adéquation avec votre projet d'étude.

La procédure Parcoursup se termine le 16 septembre 2022.