Parcours LMD

Quelle étude supérieure faire ?

Vous êtes un nouveau bachelier ou un détenteur d’un BTS, d’un DUT ou d’un DEUST, vous pouvez commencer ou toujours poursuivre vos études supérieures. Découvrez ici pour quel parcours de formation opter.

Conditions d’intégration dans une université

Pour poursuivre vos études universitaires, vous devez nécessairement vous inscrire dans une université. Public ou privé, il existe une multitude d’universités vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Les conditions à remplir pour y accéder varient d’un établissement à un autre. Si vous êtes détenteur d’un nouveau baccalauréat, vous pourrez effectuer votre inscription pour poursuivre vos études en vue de l’obtention de la Licence. De même si vous êtes détenteur d’un BTS, vous pouvez poursuivre votre étude supérieure pour décrocher la Licence professionnelle.

L’obtention du premier diplôme du système LMD réussit très souvent aux détenteurs d’un très bon niveau de BTS. Il est de toute évidence que votre inscription dans une université marque votre début de parcours dans le cursus LMD. Les dossiers de candidature de chaque candidat sont minutieusement étudiés afin de s’assurer du niveau de l’étudiant avant de pouvoir le retenir.

Détails sur le parcours LMD

Le choix de la filière est le gage du démarrage de la formation dans ce système. Le diplôme de licence est obtenu après 6 semestres de formation soit une période de trois ans. Chaque année, le premier semestre s’étend de septembre à janvier et la seconde de février à juin. Les détenteurs de diplôme universitaire de niveau inférieur seront quant à eux soumis à une évaluation pour poursuivre leur étude jusqu’à la licence. À l’issue de cette évaluation, le candidat peut être recalé en 2e année ou reprendre le cursus si ces notes ne sont pas bonnes.

Pour éviter cela, les étudiants sont appelés à obtenir une note de recommandation auprès de leur professeur. Par cette note, l’enseignant confirme l’aptitude du candidat à poursuivre ses études dans une année supérieure. Des formations en alternance sont aussi données à l’endroit des personnes qui désirent concilier vie professionnelle et étude. Après l’obtention de la Licence, l’étudiant est libre de poursuivre ses études jusqu’au niveau Master, voire Doctorat. L’obtention du Master se déroule en 4 semestres supplémentaires après la Licence. Celui du Doctorat se prépare en 6 semestres supplémentaires après le Master.

Réorganisation du système des études supérieures

Dans le souci d’améliorer le parcours des étudiants dans les universités, le gouvernement a revu l’organisation du système universitaire. C’est ainsi qu’à partir de l’an 2002, le système DEUG sanctionné par 2 ans études a été délaissé au profit du système LMD. Grâce à ce système, les étudiants feront désormais un parcours minimum de 3 ans à l’université dans l’une des filières de leur choix. Ce nouveau système adopté par les pays de l’Europe facilite donc la poursuite des études dans n’importe quel pays du continent via des programmes comme Erasmus.

Les années universitaires sont subdivisées en deux semestres et les étudiants doivent pour valider chaque semestre obtenir 30 crédits. La formation est constituée de plusieurs disciplines encore appelées unités d’enseignement (UE). En outre, le nombre de crédits ou d’ECTS (European Credit Transfert System) affecté à chaque discipline varie selon le niveau de difficulté. Un niveau de difficulté évalué à la fois dans son enseignement, mais aussi grâce au temps de travail personnel qu’il nécessitera pour l’étudiant.