Tout savoir sur le DU Paréo
Credit Photo Ben Mullins via Unsplash Credit Photo Ben Mullins via Unsplash

Tout savoir sur le DU Paréo

Vous avez besoin de temps pour mûrir votre projet professionnel? Il vous est possible de passer par le diplôme d’établissement Passeport pour réussir et s’orienter ou Paréo. Ce diplôme permet aux jeunes néobacheliers ainsi qu’aux étudiants en cours de réorientation de trouver leur voie. Un tour d’horizon sur ce qu’offre ce nouveau dispositif.

Le DU Paréo : qu’est-ce que c’est?

Chaque année, quelques centaines de milliers (356 280 en 2021) d’étudiants en L1 choisissent de se réorienter. Ces étudiants ne se plaisent pas dans leur cursus ou ont du mal à suivre les rythmes d’étude. C’est là qu’entre en jeu le diplôme Paréo, un nouveau cursus que les universités viennent d’adopter en 2020 pour aider les indécis dans leur parcours.

Le programme Paréo est accessible après le bac ou en rentrée décalée. Il offre ainsi aux étudiants une année de transition durant laquelle ils peuvent réfléchir pour pouvoir choisir la filière qui leur convient. Cela dit, il est important de noter que l’accès au DU Paréo se fait par une sélection de profils vue que le nombre de place y est limité. Les lycéens et les étudiants en difficulté sont les premières cibles de ce programme.

Le DU Paréo : une petite histoire

Le DU Paréo a vu le jour en 2015 à l’université Paris Cité ou Paris Descartes. C’est en 2020 que ce diplôme est devenu un label du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il doit ainsi répondre à un cahier de charge et disposer d’une architecture commune : des cours, des stages ou encore des volumes horaires.

Le DU Paréo a depuis gagné d’autres universités partout en France. Ainsi, en 2022, 1600 places étaient proposées dans l’ensemble des universités en France. Ces derniers ont reçu près de 4000 candidatures. L’accès à cette formation se fait donc sur sélection de dossier où la lettre de motivation revêt une grande importance.

Par ailleurs, certaines universités comme Paris Cité renforcent la sélection par des épreuves orales et écrites. Des entretiens individuels complètent le processus. Pour l’université de Paris Cité les épreuves écrites consistent en des QCM de français, de mathématiques et de culture générale. L’entretien oral se fait en groupe sous forme de discussion et d’échanges. Une fois sélectionné, le candidat doit commencer une année qui se définit comme intense où il devra s’investir pour définir son projet d’orientation.

Le DU Paréo : les avantages

Pour les lycéens pour qui le rêve d’exercer un métier de leur choix semble perdu à cause des notes en classe, le DU Paréo offre une nouvelle chance. En effet, le module d’orientation du programme DU Paréo tente de corriger ce tort, en permettant à ses étudiants d’avoir un profil académique adapté aux cursus universitaires de leur choix.

D’autre part, le DU Paréo permet aux étudiants de passer directement de la théorie vers la pratique en prévoyant 4 semaines de stage d’immersion en entreprise. Durant cette période, les stagiaires ont l’occasion d’observer un professionnel exerçant son métier dans des conditions réelles.

Toutefois, comme dans les autres programmes, trouver un stage reste un grand défi pour les étudiants en DU Paréo. Il reste encore du chemin à faire pour faire connaître le diplôme. Cependant, même si les profils en Licence ou Master sont les plus plébiscités par les entreprises, la direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle de l’université se tient prête à aider les étudiants à trouver des stages.

Le DU Paréo : les faiblesses

Les étudiants en DU Paréo estiment qu’ils doivent pouvoir choisir les matières qui servent à atteindre leur but. En fait, certaines universités proposent des parcours obligatoires avec des matières qui n’ont rien à avoir avec le projet d’orientation des étudiants ou qui en sont très éloignés.

Pour certains étudiants, les enseignements disciplinaires sont parfois une perte de temps puisqu’ils ne les aident pas à y voir plus clair. Ce sont surtout les entretiens avec les formateurs du module d’orientation qui les aident.

Pour finir, il convient de préciser que la validation d’un DU paréo n’est pas un passeport pour l’enseignement supérieur. Il faut encore passer par Parcoursup.