Tout savoir sur le diplome DNMADE
Credit Photo Sema Martin via Unsplash Credit Photo Sema Martin via Unsplash

Tout savoir sur le diplôme DNMADE

Le diplôme national d'art et de design, ou DNMADE, a remplacé les cursus Manaa et BTS/DMA depuis la rentrée 2019. Ce diplôme met l'accent sur le développement de la pensée créative, de la résolution de problèmes et des compétences entrepreneuriales. Il est conçu pour doter les étudiants des compétences nécessaires pour prospérer dans les industries de l'art et du design. En outre, le DNMADE offre également une approche plus flexible de l'apprentissage. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le parcours DNMADE.

DNMADE : qu’est-ce que c’est ?

Le Diplôme National des Métiers d'Art et du Design est un diplôme très recherché, puisqu'il confère le grade de Licence après trois années d'études. Ce diplôme est généralement proposé par les écoles d'art et de design et permet de se former à différentes disciplines telles que le graphisme, l'animation, la sculpture et le textile. C'est au cours des deux dernières années d'études que les étudiants peuvent se spécialiser dans une discipline particulière, ayant déjà acquis les fondamentaux artistiques et techniques nécessaires en première année.

Le programme DNMADE permet également aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle. Au cours de la deuxième année, les étudiants ont la chance de participer à des périodes de stage qui les aident à approfondir leur compréhension du domaine qu'ils ont choisi.

DNMADE : le cursus

Le DNMADE est accessible à un large éventail d'élèves, notamment ceux qui préparent un baccalauréat technologique, professionnel ou général, et ceux qui sont titulaires d'un diplôme de niveau IV (baccalauréat) dans le domaine des arts appliqués, comme les brevets des métiers d'art. La première année du DN MADE est conçue pour donner aux élèves une base solide, en les initiant à une série d'outils conceptuels, artistiques et techniques fondamentaux.

À partir de la deuxième année, les élèves devront choisir une matière principale parmi les 15 options disponibles. Ils pourront également choisir une mineure, qui leur apportera une couche supplémentaire de connaissances en la matière. Au cours de cette même année, un stage d'au moins 3 mois est obligatoire.

Au cours de la troisième année, les élèves pourront se spécialiser dans l'une des spécialités du programme. Cette année est consacrée au perfectionnement des connaissances et des compétences, et les étudiants devront présenter leur mémoire ainsi qu'un projet individuel ou collectif.

DNMADE : comment s’inscrire ?

Cette formation est accessible à tous les titulaires du baccalauréat, quelle que soit la filière. Les candidatures se font par l'intermédiaire de la plateforme Parcoursup, qui permet aux étudiants de postuler auprès de plusieurs établissements à la fois. Cependant, les étudiants peuvent également postuler directement auprès des établissements s'ils le souhaitent.

Généralement, les étudiants sont sélectionnés après étude de leur dossier de candidature. Ce dossier doit contenir plusieurs documents tels que les résultats scolaires des années précédentes, les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat ainsi que plusieurs pièces justificatives. Dans certains cas, il peut également être demandé aux candidats de joindre une lettre de motivation ainsi qu'un portfolio de travaux artistiques le cas échéant.

Les candidats sélectionnés font l’objet d’un entretien de motivation avec les membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur.

DNMADE : les débouchés

Après un diplôme national d'art et de design, une pléthore d'options s'offre à vous. Vous pouvez choisir de poursuivre vos études avec un DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) design, un DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) dans une école des beaux-arts. Vous pourrez ainsi acquérir des connaissances plus approfondies sur le domaine et même vous spécialiser. En outre, vous pouvez un master dans une université ou rejoindre une école d'art.

Une autre façon de procéder est de commencer à travailler ! Selon votre parcours, vous pouvez trouver des opportunités dans des studios de design, des agences, des entreprises ou travailler en tant qu'indépendant. Travailler en tant qu'indépendant vous donne la liberté d'entreprendre des projets qui vous passionnent et de construire un portfolio qui reflète votre style unique. Cependant, travailler pour une entreprise ou une agence peut vous apporter un revenu régulier et la possibilité d'apprendre auprès de professionnels expérimentés.