Comment intégrer une école de commerce ?
Credit Photo Pixabay via Pexels Credit Photo Pixabay via Pexels

Comment intégrer une école de commerce : nos conseils

Il existe de nombreuses possibilités pour accéder aux écoles de commerce : Post bac, post prépa, post bac +2, bac +3 ou encore bac +4. Il peut ainsi être difficile de trouver sa voie et de faire un choix. Le mieux est de choisir selon votre budget et votre profil. En fait, choisir une école post bac vous demandera un investissement financier conséquent puisque vos études vont durer 5 ans. En école de prépa, il vous faut avoir un bon dossier scolaire et vous préparer à un travail intense. Si vous voulez une double compétence tout en ne pouvant pas allouer un gros budget à vos études, les admissions parallèles sont faites pour vous. Dans cet article, vous trouverez des conseils qui peuvent vous aider dans votre choix de parcours en école de commerce.

Pour une école post bac 

Il faut savoir que certaines écoles post bac sont accessibles directement après le bac. Ces écoles recrutent souvent leurs futurs étudiants par voie de concours. La bonne nouvelle est que ces écoles se rassemblent en banque de concours. Ainsi, si vous avez passé les épreuves d’un concours, vous pouvez postuler aux autres écoles de la même banque.

Plusieurs concours sont disponibles : le concours Sesame, Team, Pass, Accès, Link, Ecricome Bachelor, Bachelor EGC ou encore Atout +3. Puisque ces concours réunissent plusieurs écoles, le concours Sesame, par exemple, vous donne accès à 8 écoles de commerces. Les matières à passer diffèrent d’un concours à un autre.

Intégrer une école de commerce post bac vous permet d’obtenir soit un Bachelor (après 3 ans d’études) soit un master en management (après 5 ans d’étude). Les concours pour entrer en école de commerce post bac se passent durant l’année de terminale. En général, les épreuves ont lieu pendant le mois d’avril pour la plupart des écoles. Passer ces concours nécessite une bonne préparation pour mettre toutes les chances de votre côté. Certaines écoles offrent la possibilité de les intégrer sans concours. Dans ce cas, elles sélectionnent un nombre limité d’élèves après consultation de dossier. Ce sont souvent les élèves ayant un dossier scolaire excellent qui sont admis.

Pour une école post prépa

La classe prépa est la voie la plus courante pour entrer dans une école de commerce. Dans ce cursus, les étudiants suivent d’abord une classe prépa de deux ans avant de se présenter aux concours. Cette voie d’accès est la plus conseillée pour accéder à des HEC.

Ce sont souvent les étudiants d’un bac S ou ES ayant fait une classe prépa scientifique ou économique qui participent aux concours d’entrée dans les écoles de commerce. Mais, les prépas littéraires peuvent également le faire. Le plus connu des concours pour intégrer une école de commerce post prépa est le concours BCE ou Banque Commune d’Épreuves. Ce concours donne accès à 24 écoles de management et 3 écoles associées.

Un autre concours est également disponible : le concours Ecricome. Ce dernier est destiné aux étudiants en 2e année de classe prépa économique et commerciale, scientifique ou technologique. Le concours Ecricome donne accès à 2 écoles de commerce.

Pour une école post bac +2, bac +3 ou bac +4

Si vous poursuivez déjà des études supérieures, vous pouvez également intégrer une école de commerce. Vous pouvez le faire après un bac +2, un bac +3 ou un bac +4. L’intégration se fait sur consultation de dossier ou par voie de concours. Certaines écoles comme l’Edhec requièrent un niveau licence 3.

L’admission parallèle se fait en général sur dossier. La sélection se fait en fonction des notes de l’étudiant ainsi que de son profil. Néanmoins, pour appuyer sa candidature, l’étudiant doit passer des tests d’aptitude comme le Tage mage ou le Gmat.

Mais, il existe également des concours qui donnent accès à une école de commerce post bac +2, bac +3 ou bac +4. C’est le cas du concours Acricome Tremplin 1 ou 2 et le concours Passerelle 1 ou 2 qui vous donne accès à 13 écoles de commerce.