Etudier la médecine en Roumanie
Credit Photo Karolina Grabowska via Pexels Credit Photo Karolina Grabowska via Pexels

Etudier la médecine en Roumanie

Si la Paces vous effraie ou si vous avez échoué à un concours en médecine, sachez que vous avez encore la chance de tenter des études de médecine en Roumanie. Le pays dispose de plusieurs universités réputées dans ce domaine, à savoir l’université de Cluj-Napoca se trouvant au nord de la Roumanie. Des étudiants ayant échoué au concours de la Paces en France tentent de réaliser leur rêve de devenir médecin dans ce pays de l’Est. Sur les 500 dossiers d’étudiants français que reçoit l’université de Cluj, 100 seulement seront retenus.

Entrée à l’université de médecine de Cluj : sélection de dossiers

Parmi les dossiers requis pour entrer à l’université de Cluj pour des études en médecine figurent les notes du bac, les notes de la classe de première et de terminale en particulier, les notes en biologie et physique-chimie. En outre, si l’étudiant a tenté un concours de la Paces, les résultats de ce concours sont également requis. En outre, une lettre de recommandation d’un professeur et un CV sont également à fournir.

La sélection des dossiers suivant des critères bien définis. Toutefois, il faut savoir que le jury est très sensible aux activités extra-scolaires. Ainsi, si vous avez entrepris un stage en tant qu’infirmier ou que vous avez fait du bénévolat à la Croix rouge, ce sont des activités qui constituent un plus dans votre dossier.

Des cours en français pour les 3 premières années

À l’université de Cluj, les cours sont en français durant les 3 premières années d’études. Les étudiants ayant suivi des études dans cette université affirment que les professeurs sont plus accessibles qu’en France. Les cours consistent en des cours magistraux en amphi et des travaux dirigés en petit groupe. Pour pouvoir poursuivre leurs études, les étudiants étrangers doivent suivre en parallèle des cours de roumain.

Un stage à l’hôpital est requis à partir de la 3e année. Ce n’est qu’en 4e année que les étudiants suivent le cursus roumain. Les hôpitaux roumains n’ont pas les mêmes moyens que les hôpitaux français. Ainsi, les stages dans les hôpitaux permettent aux étudiants de faire des examens plus approfondis et de nouer de vrais liens avec les patients.

Un taux d’échec de seulement 20% pour les études en première année de médecine en Roumanie

En France, c’est en première année qu’il faut travailler dur à la Fac de médecine. En fait, le taux d’échec est de 85%. C’est tout à fait l’inverse en Roumanie puisque les études deviennent plus dures au fur et à mesure que l’on monte en niveau. Ainsi, le taux d’échec en première année est de seulement 20%. Dans les universités roumaines, le passage à une année supérieure est fonction des notes de contrôle continu et des notes de partiel.

L’une des causes principales de l’échec des étudiants français en première année de médecine en Roumanie est souvent la difficulté à s’adapter au nouveau rythme de vie. Beaucoup d’étudiants ont le mal du pays et n’arrivent tout simplement pas à s’adapter à leur nouvelle vie, à la culture du pays.

Bien réfléchir avant de partir étudier la médecine en Roumanie

Comme toute grande décision, celle de partir étudier la médecine en Roumanie nécessite une bonne dose de réflexion. Certes, l’accès aux études y est plus simple qu’en France, mais après tout, il vous faudra partir dans un pays étranger, vous adapter à une nouvelle culture et apprendre une nouvelle langue pour pouvoir continuer votre cursus sans problème.

Par ailleurs, vous serez loin de votre famille et de vos amis. En cas de baisse de moral à cause des difficultés que vous allez rencontrer, vos proches ne seront pas là pour vous aider. Le mieux est de se rendre directement sur place afin de vous donner une idée de ce qui vous attend avant de décider. Un autre conseil est également de rencontrer et de parler à des étudiants français sur place ou des anciens étudiants qui y ont déjà fait leurs études de médecine.