Tout savoir sur les IAE
Credit Photo Siora photography via Unsplash Credit Photo Siora photography via Unsplash

Tout savoir sur les IAE

Les Instituts d'Administration des Entreprises ou IAE ou encore "écoles universitaires de management" offrent un cursus en management. Les IAE sont rattachés aux universités. Leur avantage par rapport aux écoles de commerce réside dans les frais de scolarité qui sont moins importants. En effet, les frais de scolarités dans les IAE sont les mêmes que dans les universités. Il existe une trentaine d'IAE réparti dans toute la France. Chaque IAE a une spécialité à l'instar de l'IAE d'Aix-en-Provence qui est spécialisé dans l'international ou encore celui de Caen spécialisé dans l'e-learning.

Comment accéder aux IAE ?

En général, les IAE sont accessibles après un bac +2 bien que certains offrent des formations après le bac ou à partir du master 1. Dans tous les cas, l'accès aux IAE passe par des tests à savoir les tests TAGE-MAGE ou encore le Score IAE message. Ce dernier test consiste en une épreuve de math-logique, de français, d'anglais et de culture générale. Vous pouvez réviser les concours grâce à de nombreux tests en ligne.

L'intégration d'un IAE se fait principalement grâce à une sélection de dossiers et à votre motivation. Vous pouvez démontrer cette dernière en réussissant les tests d'entrée, mais également dans un entretien avec les responsables de l'IAE. Il est donc important de se préparer pour le test et d'être convaincant lors de l'entretien.

Pour les étudiants qui n'ont pas suivi un cursus en gestion avant d'intégrer un IAE, certains établissements proposent des cours de mise à niveau. Après ces cours, vous devrez passer des examens. La réussite à ces examens conditionne votre entrée à l'IAE. Un tel système permet aux étudiants autres que ceux ayant un DUT GEA d'intégrer un cursus en administration d'entreprise.

Comment choisir son IAE ?

En général, les étudiants choisissent un IAE en fonction de sa réputation. Mais, l'emplacement géographique joue également un rôle dans le choix de l'IAE. Avant de choisir d'intégrer un IAE, il vous faut vous renseigner sur ses spécificités. Pour une étudiante à l'IAE de Caen par exemple, le choix s'est justifié par le fait que cet IAE permettait à une étudiante avec une licence en Math comme elle de continuer dans les études de commerce.

Avant de fixer votre choix, le mieux est de vous rendre sur les campus et de discuter avec les anciens étudiants afin d'avoir leur ressenti et de poser directement vos questions. Discuter avec ceux qui sont déjà dans le parcours vous donne une idée de ce qui vous attend et peut vous aider à appréhender le concours et l'entretien avec des conseils avisés.

Comment financer ses études à l'IAE ?

Pour faciliter le financement des études de leurs étudiants, de nombreux IAE proposent des cursus en alternance. Un tel cursus permet également aux étudiants de gagner un salaire et des expériences professionnelles. Ainsi, certains IEA proposent l'alternance dès le Master 1. Renseignez-vous sur cette possibilité dès votre entrée.

Toutefois, avant de vous lancer dans l'alternance, demandez-vous si vous pouvez suivre le rythme. En effet, les périodes en entreprise et les cours s'alternent. Ce qui peut vite s'avérer être fatigant quand on sait qu'une semaine de cours en alternance est l'équivalent d'un mois de cours normal.

Une autre difficulté à laquelle vous devrez faire face pour pouvoir suivre un cursus en alternance est la recherche d'entreprise d'accueil. En fait, il vous faut en trouver une avant le début des cours. Ce qui n'est pas toujours évident. Il est ainsi conseillé de s'y prendre le plus tôt possible en jouant sur les réseaux et en s'inscrivant sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn.

Que faire après l'IAE ?

Le taux d'insertion professionnelle des IAE est tout aussi bon que celui des écoles de commerce. En fait, selon une enquête d'insertion en 2016 de la conférence des grandes écoles ou CGE, 83% des étudiants des IAE ont intégré le monde professionnel seulement 6 mois après la fin de leurs études. Ce pourcentage est passé à 93% l'année suivante.

La seule différence entre les étudiants sortants des écoles de commerce et ceux des IAE se trouve au niveau du salaire en début de carrière. Les étudiants en école de commerce gagnent un peu plus. Toutefois, de nombreuses entreprises commencent à être de plus en plus ouvertes aux étudiants ayant fait un IAE.