L'école de la deuxième chance
Credit Photo mikhail nilov via Unsplash Credit Photo mikhail nilov via Unsplash

L'E2C ou Ecole de la deuxième chance : ce qu'il faut savoir

L'E2C ou l'Ecole de la deuxième chance est comme son nom l'indique, est une formation s'étalant sur plusieurs mois. La formation inclut des stages, des ateliers ainsi que des cours de remises à niveau. L'objectif d'une telle formation est de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes, mais également de la réintégration de ceux qui veulent reprendre leurs études après des échecs scolaires. Explications dans cet article.

L'E2C : pour ne pas rester sans rien faire

L'E2C est pour beaucoup de jeunes qui n'ont pas pu intégrer le banc des lycées, une nouvelle chance de se former. Ce type de formation facilite l'insertion professionnelle de ces jeunes ou la reprise des études pour ceux qui veulent encore le faire.

Ainsi, pour Léo, 20 ans, qui a connu de nombreux échecs scolaires, les écoles de la deuxième chance lui ont permis de trouver une formation adaptée et d'intégrer le monde professionnel. Pour Ami Louise, l'E2C lui a permis de continuer ses études après qu'elle a raté son inscription au lycée. Enfin, pour Mickaël, 18 ans, l'E2C, lui a simplement permis de s'orienter après s'être senti perdu dans ses études.

L'E2C : des stages pour acquérir des expériences et des compétences

Outre les cours de mise à niveau, nécessaires surtout pour les jeunes qui veulent reprendre les études, l'E2C propose également des stages leur donnant l'opportunité d'acquérir et de développer des compétences professionnelles.

Ainsi, Léo a pu faire plusieurs stages en entreprise. Ces stages lui ont fait découvrir le secteur qui lui convient. Après des stages dans le périscolaire, en grande distribution et en boulangerie, c'est finalement vers la boulangerie qu'il s'est tourné. Pour Ami Louise, c'est dans le secteur de la petite enfance qu'elle a trouvé sa voie. Pour Mickaël qui ne savait quoi faire, c'est la métallerie qui s'est révélée être sa passion. Il a ainsi fait trois stages dans ce domaine.

L'E2C : de la bienveillance et beaucoup de soutien avant tout

L'E2C a pour particularité d'accompagner ses stagiaires de façon individuelle. Les expériences des jeunes auprès d'E2C se sont pour la plupart révélées fructueuses et enrichissantes. Les formateurs étaient à leur écoute et ils bénéficiaient de leur aide pour avancer dans leurs projets.

Léo a ainsi fait l'expérience de la bienveillance des formateurs d'E2C et a ainsi pu bénéficier de leurs conseils. Pour Ami Louise qui a fait son premier voyage en France, les formateurs d'E2C lui ont permis d'avoir plus confiance en elle. Ce qui était un véritable défi pour une jeune fille étrangère aussi timide qu'elle.

L'E2C : de l'avenir pour les jeunes

L'E2C est un projet qui accorde vraiment une seconde chance aux jeunes n'ayant pas eu la chance terminer leurs études ou de trouver le métier qui leur convient. Grâce aux formations, aux cours et aux stages offerts à l'E2C, ces jeunes peuvent se projeter dans l'avenir et trouver leur voie dans le monde professionnel ou sur les bancs de l'université.

Ainsi, pour Léo, son expérience avec E2C s'est terminée par une proposition de CAP en contrat d'apprentissage. Il a déjà validé son CAP et est aujourd'hui en préparation d'un bac pro en apprentissage, toujours dans la même entreprise où il a fait ses stages. Il voit déjà son avenir : soit obtenir un CDI dans son domaine, soit obtenir un BTS. Pour Ami Louise, ses candidatures dans des crèches ont enfin porté leurs fruits puisqu'on lui a proposé un CDI. Mais, la jeune fille veut continuer ses études et essayer d'obtenir un CAP "petite enfance". Mickaël, quant à lui, veut poursuivre des études en métallerie. Il veut ainsi intégrer les compagnons du devoir et est à la recherche d'une entreprise pour le recevoir en alternance.