Tout savoir sur la licence STAPS
Credit Photo Gabin Vallet via Unsplash Credit Photo Gabin Vallet via Unsplash

Tout savoir sur la Licence STAPS

La filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) est une filière scientifique qui propose une approche interdisciplinaire, permettant aux étudiants de développer diverses compétences liées au sport. Les études en STAPS sont un cursus universitaire qui peut aller du DEUST au Doctorat, et qui est proposé par 50 universités en France. Bien que l'on pense souvent à tort qu'il faut être un excellent athlète pour poursuivre ce domaine d'études, ce n'est pas le cas. En fait, ce qui est réellement requis, c'est une activité physique régulière et de bons résultats scolaires, 8 à 10 heures de pratique sportive par semaine représentant un tiers du cursus.

Les 5 spécialisations du STAPS

Au cours de la première année de la filière STAPS, vous serez exposé à divers domaines d'étude, notamment l'anatomie, la physiologie, la biomécanique, la psychologie, la sociologie et l'histoire du sport. Vous acquerrez une compréhension holistique de ces domaines grâce à des cours à la fois pratiques et théoriques, qui seront appliqués à différents sports. Pour approfondir vos connaissances, le cours comprend également des savoirs associés, tels que l'informatique, les statistiques et les langues vivantes.

À partir de la 2e année, vous avez la possibilité de choisir l'une des cinq spécialisations, chacune vous préparant à un parcours professionnel différent. Pour ceux qui souhaitent devenir professeurs d'EPS, professeurs des écoles ou autres, la spécialisation Éducation et motricité est la plus recherchée. La gestion des sports est une spécialisation qui se concentre sur l'organisation d'événements sportifs dans un environnement communautaire ou un club.

Les activités physiques adaptées et la santé, quant à elles, sont une spécialisation qui prépare les étudiants à proposer des activités physiques à des personnes telles que les personnes âgées, les obèses et les asthmatiques. Si vous souhaitez plutôt devenir éducateur sportif ou entraîneur dans des clubs ou des fédérations, la spécialisation Entraînement sportif peut vous convenir.

Enfin, la spécialisation Ergonomie et performance motrice est idéale pour ceux qui souhaitent améliorer les équipements et les performances sportives.

Les conditions d’accès

La filière STAPS est très demandée, elle se classe parmi les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2022, avec près de 160 000 vœux formulés. Des milliers de lycéens à travers le pays se sont battus pour avoir la chance d'étudier cette licence, et les universités ont été submergées de candidatures. Bien que théoriquement tous les lycéens puissent postuler, il existe désormais un processus de sélection à l'entrée.

Avant de faire vos vœux, vous pouvez vérifier si votre profil correspond aux attendus des formations publiés sur la plateforme Parcoursup. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous avez les diplômes et l'expérience nécessaires pour être accepté. Selon l'université, vous pouvez être admis sur la base du "oui si", c'est-à-dire par le biais d'une licence.

Après une licence STAPS

Pour ceux qui sont intéressés par des études de santé, la licence STAPS est une excellente option, car elle peut servir de passerelle vers des études supérieures en kinésithérapie. L'entrée dans ces filières se fait généralement par le biais d'un concours d'entrée, qui doit être passé après la réussite de la première année de STAPS.

Pour rendre la transition vers les études de kinésithérapie plus accessible, certaines universités, comme Montpellier, sont allées jusqu'à organiser des partenariats avec des écoles de kinésithérapie. Comme l'explique Christelle Koechlin-Ramonatxo, maîtresse de conférences et responsable pédagogique des filières L.AS et kinésithérapie à l’UFR de STAPS, l'accord entre les deux établissements "permet actuellement à 20 étudiants en STAPS - qui ont été sélectionnés - d'intégrer une école de kinésithérapie." Ces partenariats sont extrêmement bénéfiques pour les étudiants, car ils leur offrent la possibilité d'appréhender le domaine avant de s'y engager pleinement.

L'option L.AS STAPS est une excellente filière pour les étudiants qui souhaitent poursuivre des études en MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). Les étudiants ayant choisi cette option suivent à la fois les cours de santé en mineure et les cours de la licence STAPS. Pour pouvoir entrer en deuxième année d'études de santé, les étudiants doivent réussir toutes les UE de la licence STAPS.